top of page
Rechercher
Photo du rédacteurCaroline Kromwel

Considérer les autres ? C'est facile !

Dernière mise à jour : 4 avr.



"Lorsque nous reconnaissons la valeur des autres, nous enrichissons notre propre vie."

- Leslie Giblin


"L'une des choses les plus fondamentales que les gens désirent est de se sentir importants."

- Dale Carnegie



Négliger socialement les autres, c'est multiplier par 12 le taux de démission dans une boîte, augmenter les maladies cardiaques, la dépression, et même la criminalité. Voici la pichenette du jour et on va voir ensemble comment on peut changer ça.


L'importance de l'intention dans nos interactions

Traitez les autres avec respect

La première question que j'aimerais te poser, c'est déjà "comment tu traites les autres?" Observe comment tu interagis avec les personnes qui t'entoure, et notamment ceux que tu peux considérer comme plus petits que toi ? Ça peut être des enfants, les personnes qui sont à ton service, tes collaborateurs si tu es manager. Comment tu échanges avec eux, et est-ce que tu fais en sorte qu'ils se sentent importants ? Parce que tout simplement, si tu focalises dessus, automatiquement, tu vas avoir des gestes, des paroles qui vont faire en sorte que l'autre puisse se sentir important. Aussi, simplement que ça !



Trouvez le positif chez les autres
Cherchez ce que vous aimez

Ensuite, une fois que tu as observé tes habitudes, que tu as mis de côté le pilote automatique, je vais te donner quelques astuces plus concrètes. La première astuce, c'est de chercher ce que tu aimes chez les autres. Alors, j'aime bien dire : "Toutes les huîtres ont une perle." Et là, tu te dis : "Mais qu'est-ce qu'elle raconte ?" C'est simplement l'idée que tu peux toujours trouver quelque chose que tu aimes chez tout le monde, chez chaque personne, même celle qui ne partage pas tes valeurs, celle avec qui tu es en complet désaccord. Il y a forcément peut-être un élément de sa personnalité, une qualité, une compétence que tu peux admirer chez l'autre. Et donc, ça, ça change tout !


Les prisonniers sont des perles eux-aussi

Cet enseignement me rappelle toujours l'histoire de mon père qui travaillait en tant que bénévole dans les prisons à Compiègne (quand elle existait encore). Et forcément, quand on est en prison, on rencontre des personnes qu'on pas forcément fait que du bien autour d'eux, et on pourrait avoir tendance à peut-être mal les considérer ou les mépriser. Et bien mon père ne s'intéressait jamais à ce qu'ils avaient fait de mal. Il s'intéressait toujours à qu'est-ce qu'il y avait de bien en eux, de bon en eux. Qu'est-ce qu'il y avait en eux qui pouvait apporter de la valeur à la société.


Avez-vous trouvé ?

Je t'invite donc à faire ça, quand il y a une personne avec qui ça ne match pas forcément. Tu peux peut-être te demander : "Qu'est-ce que j'aime bien chez elle ?" Il y a forcément au moins une chose que tu aimeras bien chez une personne, et tu vas la trouver, j'en suis sûre. En lisant ça, tu penses peut-être à une personne qui t'apporte un petit peu de défi dans ta vie, ou un client, un collègue qui t'a fatigué, je suis sûre qu'il y a quelque chose que tu vas trouver que tu aimes chez elle.



Le petit geste qui compte

Soyez attentif à ce détail !

Ensuite, la prochaine astuce, elle est simple comme bonjour, parce que c'est le "bonjour". J'étais assez étonnée, je suis allée la dernière fois au laboratoire d'analyse médicale pour faire une prise de sang, et je discutais de ça avec la technicienne de laboratoire, et elle me disait : "Mais écoutez, j'ai déjà piqué 50 personnes, vous n'êtes que la 2ème qui me dit bonjour !". Elle avait l'air dépité. Tu te rends compte ? Autant de personnes qui ne l'ont pas du tout considéré au point de ne même pas lui dire bonjour.


Etre pleinement présent

Et parfois, et moi la première, je l'ai fait tellement de fois : on est dans l'euphorie du moment, ou alors on est pressé, et en fait, on se rend même pas compte qu'on ne dit pas bonjour. Et une chose tellement simple de dire bonjour, sincèrement, posément, aux personnes qui t'entourent, que tu vas croiser, automatiquement, elles vont se sentir importante, parce que considérée.



Ce moment m'a marqué !

Ca me rappelle d'ailleurs la première fois que ça m'a vraiment marqué, c'est quand j'ai Troy McClain m'a serré la main (pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est un entrepreneur aux États-Unis). On était dans un événement, il avait des dizaines et des dizaines de poignées de main à serrer, mais en fait, au moment où il m'a serré la main, il m'a sincèrement dit bonjour, et il m'a regardé dans les yeux, et j'ai senti que j'étais considérée. Ça a été une fraction de seconde, mais ça, ça je sais que vous pouvez le faire, en simplement regardant les gens dans les yeux, en leur disant sincèrement bonjour, ou : "Je suis ravi(e) de vous rencontrer".


Quand l'un de vos collaborateurs arrivent le matin, est-ce que tu lui dis "bonjour" en faisant en même temps autre chose ? Quand tu revois ton conjoint ou ta conjointe le soir, est-ce que tu le salues "vite fait", une énième action banale ou est-ce que tu prends un instant de plus pour le ou la considérer ?


Etre conscient de tout ça, c'est déjà pouvoir y remédier.



LA chose à appliquer lors des rencontres

Utilisez le prénom des gens

Ensuite, attention, ça va être encore super simple, mais je suis sûre que tu ne le fais pas forcément, il y a l'utilisation du prénom.


L'homme qui se rappelle de tout et de tout le monde

Ici à Compiègne, il y a un maire, Philippe Marini, qui est en mandat depuis 36 ans, et qu'on aime ou pas ses choix politiques, ses directions pour la ville, on est tous d'accord sur une chose : il a un don incroyable, qui est de se souvenir des gens. Et tu le rencontres 1 fois, tu fais quelque chose 1 fois dans la ville, ça va le marquer. Des années après, il peut te le dire : "Ah mais c'est vous qui... bla bla bla". C'est vraiment un élément super puissant, qui fonctionne.


Comment faire comme lui ?

Alors, c'est pas évident de se rappeler du prénom des gens, surtout quand tu es dans un événement networking, et qui a des dizaines de personnes. Et puis là, tu te dis : "Ou là, j'ai déjà rencontré 10 personnes, j'ai pas retenu un seul nom." Pareil. Déjà, c'est une question d'intention. Si tu te câbles avant d'y aller en disant : "A cette soirée, je veux me rappeler du prénom des gens", déjà tu vas ordonner ça à ton cerveau, et ça va t'aider.


Utilisez votre capacité à visualiser

Ce que je fais personnellement, c'est que quand je rencontre quelqu'un, je mets automatiquement un moyen visuel pour attacher le prénom que je viens de d'avoir dans mes oreilles à "qui est cette personne?". Dale Carnegie explique ça en détail. Ça peut être sa coupe de cheveux, ça peut être quelque chose de particulier qu'elle m'a dit et qui m'a marqué l'esprit... bref je cherche à l'associer à un élément ! Dès que j'ai une seconde, que j'ai terminé cette conversation, ou que je vais ailleurs, je note le nom dans une note de téléphone. En faisant comme ça, cette personne, je peux la recroiser des mois, des années après, et ben j'aurais toujours cet élément là dans ma mémoire. Et si je sais que je vais potentiellement la revoir, je peux re-consulter à nouveau mes notes. Donc j'ai des dizaines et des dizaines de prénoms dans mes notes iPhone.


« Le nom d'une personne est le son le plus doux à son oreille. »

Autre chose, quand tu es en train de discuter, pour mieux se souvenir du prénom, utilisez-le ! Tu rencontres une Marie et elle vient de te donner son prénom, et donc : "Qu'est-ce que tu fais professionnellement, Marie ?" Et tu l'utilises trois fois dans la conversation, et tu vas voir que automatiquement, tu vas retenir son prénom, c'est magique !


Reconnaissance et gratitude
Remerciez publiquement

Et la dernière astuce, c'est les remerciements en public. Il y a toujours une raison de reconnaître quelqu'un, de le remercier publiquement. Ton collaborateur a eu une bonne idée, il a fait quelque chose de super. Dans la vie personnelle aussi, ta mère a fait un super repas de Noël, peut-être que tu ne lui dis pas, même si tu trouves ça super bon. Et l'une des choses encore plus merveilleuses, c'est de le dire aux oreilles de tout le monde, devant tout le monde, lorsque tout le monde est encore rassemblé autour de la table, de dire le vraiment. Un compliment sincère (et qui plus est public) a une puissance merveilleuse pour faire en sorte que les gens puissent se sentir importants.


Agissez dès maintenant

J'ai tellement plus à te dire là-dessus, j'y reviendrai certainement plus tard, mais là, je voulais simplement que tu ai des astuces qui soient super simples à mettre en place, logiques pour toi, et qui ne tu fasses pas trop sortir de ta zone de confort. Donc, on se retrouve bientôt pour d'autres pichenettes à faire changer.


En attendant, je te souhaite de mettre en place tout ça. Pour résumer :

  • Observer tes habitudes

  • Poser l'intention dès aujourd'hui de considérer les autres

  • Trouver ce que l'on aime chez les autres, surtout si c'est quelqu'un que tu ne portes pas dans ton coeur

  • Dire bonjour un maximum de personnes en étant 100% présent

  • Retenir les prénoms, c'est le mot que chaque humain aime le plus entendre

  • et enfin faire des remerciements publics.


À bientôt avec Pichenette Business, le podcast qui te fait changer pour t'élever !


Cet article a été rédigé par un humain !

Caroline Kromwel

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page